Le principe du crédit d'impôt sur extension de maison

Rate this post

Le crédit d’impôt courant pour une extension de maison, c’est le CITE ou crédit d’impôt pour la transition énergétique. Mais comment faire pour bénéficier de ce crédit d’impôt ? Et quels en sont les taux ? C’est ce que nous allons développer dans cet article.

Demandez vos devis pour vos travaux d’extension

Quelles sont les conditions d’éligibilité au crédit d’impôt ?

Pour pouvoir profiter du CITE, il faut en effet répondre à certaines réglementations et conditions. Quelles sont donc les conditions d’éligibilité au crédit d’impôt sur extension maison ?

Les bénéficiaires du crédit d’impôt sur extension maison

Avant tout, les personnes qui peuvent bénéficier du crédit d’impôt sur la transition énergétique sont les locataires, les propriétaires et les occupants d’un logement. Toutefois, ces derniers doivent être fiscalement domiciliés en France pour pouvoir bénéficier du CITE légalement.

Les logements qui sont concernés

Il y a également des conditions à prendre en compte pour les logements. D’abord, le crédit d’impôt est valable que cela soit pour une simple maison, mais aussi pour les appartements. Ensuite, vous devez être le propriétaire de votre logement, donc ce dernier doit être écrit à votre nom. Enfin, la construction du logement doit être achevée depuis plus de deux ans au minimum. Il faut que toutes ces conditions soient réunies pour que vous puissiez jouir du CITE. Une maison en construction n’est donc pas valable pour ce crédit.

Faire appel à un professionnel

Enfin, pour que vous puissiez profiter du crédit d’impôt sur la transition énergétique, vous devez faire appel à un professionnel pour faire les travaux. Qui peut-on qualifier de professionnel ? Il y a certaines conditions à cela. Le professionnel doit être certifié RGE (Reconnu garant de l’environnement) et il doit fournir tous les matériaux indispensables à la réalisation des travaux. Vous devez donc vous adresser à une entreprise pour cela. Cette dernière va faire des études au préalable pour voir les conditions énergétiques de votre maison.

Gratuit et sans engagement : devis pour votre projet d’extension

Quels sont les travaux d’extensions inclus dans les crédits d’impôt ?

Qu’il s’agisse d’un agrandissement ou d’une surélévation, les travaux d’extension qui sont inclus dans les crédits d’impôt sur la transition énergétique sont notamment les travaux qui contribuent à l’amélioration de la performance énergétique d’une maison. Ces derniers concernent particulièrement :

  • Le système de chauffage et de production d’eau,
  • La chaudière à très haute performance énergétique,
  • La pompe à chaleur,
  • L’isolation thermique,
  • L’isolation de la toiture,
  • La mise en place d’un bardage.

Il y a tout de même des travaux qui ne sont pas inclus dans le CITE, à savoir les installations photovoltaïques et les volets isolants. De plus, les montants de ces travaux dépassent déjà le plafond prévu.

Je demande des devis pour mes travaux d’extension

Les taux des crédits et le plafonnement des montants à recevoir

Le taux du crédit d’impôt sur la transition d’énergie est notamment de 30 % sur la plupart des travaux. Mais il y a néanmoins certaines exceptions, comme l’installation des fenêtres double vitrage qui est de 15 %, et l’installation d’un dépôt de cuve à fioul qui est de 50 %.

Pour le plafonnement des montants, cela est de l’ordre de 8 000 euros pour une personne seule et de 16 000 euros pour un couple sans enfant. Une majoration de 400 euros est envisageable pour des personnes à charge, incluant enfant et adulte, et de 200 euros (Comparez des devis) pour les enfants en résidence alternée. Ce plafonnement est valable sur 5 ans et cela peut donc changer après la période suivante.

Vous avez là toutes les informations se rapportant au crédit d’impôt sur extension de maison. Qu’il s’agisse des conditions à remplir ou du type de travaux pris en charge ainsi que les taux, vous avez toutes les cartes en main.