Dernière modification fait le 26 juin 2024 parr Extension Avenue
Comment financer son agrandissement de maison ? Il y a, en effet, plusieurs choix d’aides pouvant alléger vos investissements. Certains sont plus intéressants que d’autres. Parmi ceux-ci, on retrouve le prêt à taux zéro. Voici tout ce dont vous devez savoir à ce propos.
Obtenez des devis gratuits d’agrandissement de maison
Les différentes aides possibles pour un agrandissement de maison
Si vous n’avez pas les ressources financières nécessaires pour assurer la rénovation ou l’agrandissement de votre maison, vous pouvez toujours opter pour un prêt qui va vous permettre d’alléger vos travaux. À cet effet, vous avez plusieurs choix en fonction de votre situation, à savoir :
- Le prêt conventionné : le taux de ce prêt varie en fonction de la durée de votre remboursement.
- Le prêt à l’accession social : son taux varie également en fonction de la durée de votre remboursement. Les conditions dépendent de la zone de votre logement.
- Le plan d’épargne logement : votre taux dépend de la date de votre souscription. La condition est la détention d’un PEL ou CEL depuis au moins 4 ans.
- Le prêt travaux : le taux dépend des établissements. Il faut des justificatifs de vos travaux pour pouvoir en bénéficier.
- Le prêt perso-travaux : c’est similaire au prêt-travaux, sauf que vous n’avez pas besoin de justificatifs, mais les taux sont fixés par les banques.
- Le prêt à taux zéro : il s’agit d’un prêt à zéro intérêt, mais il faut tout de même respecter certaines conditions pour pouvoir en profiter.
Et c’est ce dernier prêt qui est le plus intéressant et que nous allons développer dans les prochains paragraphes.
100 % gratuit : devis d’agrandissement de maison
Le prêt à taux zéro et ses avantages
Le prêt à taux zéro, comme son nom l’indique, est un prêt qui ne vous octroie aucun intérêt, donc 0 % d’intérêt. C’est une forme d’aide disponible jusqu’au 31 décembre 2021 et qui concerne les logements ayant été détenus depuis au moins deux ans par le locataire.
Le prêt à taux zéro a pour avantage d’être exonéré d’impôts et vous pouvez le rembourser sur une durée de 10 ans maximum. C’est donc très pratique en matière de remboursement afin que ce dernier ne puisse pas pomper votre revenu mensuel.
Toutefois, le prêt à taux zéro ne concerne pas les travaux qui servent à agrandir les parties habitables. Il concerne uniquement les travaux qui servent à faire des rénovations énergétiques, mais aussi des travaux qui servent à diminuer la consommation énergétique d’un logement. C’est d’ailleurs un concept mis en place pour favoriser l’économie d’énergie et limiter au maximum la pollution.
Recevez plusieurs devis d’agrandissement de maison
Les conditions pour bénéficier du prêt à taux zéro
Pour pouvoir bénéficier du prêt à taux zéro, vous devez tout de même répondre à certaines conditions.
Ne pas avoir été propriétaire durant les deux dernières années
Le prêt à taux zéro concerne les locataires et non les propriétaires. Ainsi, vous ne devez pas être propriétaire depuis deux ans pour pouvoir profiter de ce prêt. C’est une information qui est vérifiable.
Les communes du logement
Il y a, en effet, certaines zones qui bénéficient du prêt à taux zéro et d’autres non. Vous pouvez vous renseigner auprès de votre mairie pour avoir plus d’informations. Cette information sera également prise en compte avec le plafond de revenu.
Un plafond de revenu et les types de logements
Les plafonds de revenus dépendent notamment des zones et aussi le nombre d’occupants d’un logement. Ce sera en fonction de ceux-là que sera défini le montant du prêt, mais aussi sa faisabilité ou non pour le foyer.
Avant, le prêt à taux zéro ne concernait uniquement que les résidences principales. Mais actuellement, après quelques améliorations depuis 2019, les résidences secondaires peuvent également bénéficier de ce prêt si les conditions sont remplies.