Combien débourser pour le gros œuvre d'une maison ?

Rate this post

La construction d’une maison se fait suivant deux étapes principales, c’est-à-dire les travaux de gros œuvre et les travaux de second œuvre. Et bien sûr, la construction commence toujours par le gros œuvre. Mais avant de lancer les travaux, il est préférable de se renseigner sur le prix de gros œuvre d’une maison. Plusieurs facteurs vont influencer son coût. Le point.

Demandez gratuitement des devis de construction de maison

De quoi dépend le prix du gros œuvre d’une maison ?

Le coût pour les travaux de gros œuvre d’une maison diffère d’un projet à un autre, car plusieurs paramètres sont à considérer. En général, le maçon réalisera une étude béton, si vous ne l’avez pas encore fait au moment de l’élaboration du plan de construction. Cette étude définira le cubage de béton nécessaire pour faire le gros œuvre.

En outre, vous devez aussi tenir compte de l’écart entre le chantier et les points d’intervention pour estimer le coût de la maçonnerie. Certes, l’artisan va considérer la distance entre son entreprise et votre chantier. De ce fait, le prix inclura les frais de déplacement et la livraison des matériaux de construction. En d’autres termes, il facturera le parcours des camions lors de la livraison du béton et des autres matériaux. Dans ce cas, plus le chantier est loin, plus le prix est élevé.

Par ailleurs, d’autres critères, comme la polyvalence des employés pour la réalisation des gros œuvres, seront également pris en compte. Pareillement si l’intervention d’un sous-traitant est nécessaire.

Comparez plusieurs devis gratuits de construction de maison

Quels sont les travaux de gros œuvre d’une maison ?

Le gros œuvre d’une maison implique de nombreux types de travaux. Il s’agit en gros des travaux pénibles qui demandent du matériel et de la compétence.

La réalisation des fondations

Les fondations font partie des gros œuvres. Elles sont destinées à fixer l’ensemble de la structure sur le terrain. Selon le type de fondation, la réalisation nécessite de creuser des tranchées plus ou moins profondes, de placer des tiges de fer et d’acier et de recouvrir le tout de béton coulé. Les fondations serviront de support aux futurs murs de soubassement. Elles sont indispensables pour assurer la stabilité et la solidité de la maison.

L’élévation des murs

Cette partie des gros œuvres consiste à dresser les murs porteurs. Ces derniers feront office de colonnes vertébrales pour la future maison. Effectivement, ce sont les murs porteurs qui supporteront les planchers et la charpente du bâtiment. Vous pouvez choisir entre différents types de matériaux pour réaliser les murs porteurs. Ils peuvent être en parpaing, en brique, en pierre, en béton cellulaire ou en bois. Le choix dépendra de l’isolation convoitée et de votre budget. La pose de linteaux sur chaque emplacement est également indispensable au fur et à mesure que les murs s’élèvent.

La réalisation de la charpente et la couverture de toit

La charpente a pour rôle de soutenir la couverture du toit et de répartir les charges verticales de la structure. Elle est faite généralement de pièces de bois ou de métal regroupées entre elles. On trouve deux types de charpentes, dont la charpente à fermette et la charpente traditionnelle. Une fois la charpente mise en place, il faut ensuite poser la couverture. Celle-ci va assurer l’étanchéité et l’isolation de votre toiture.

100 % gratuit : devis de construction de maison

Quel est le prix de gros œuvre d’une maison ?

Le tableau ci-dessous vous montre un exemple de prix de gros œuvre d’une maison :

Type de travaux Prix moyen
Terrassement 30 à 60 euros (Comparez des devis) /m³
Fondations 100 à 250 euros/m³
Soubassement et dallage 30 à 200 euros/m³
Élévation des murs 60 à 200 euros/m²
Charpente et couverture 120 à 350 euros (Trouvez un artisan) /m²
Menuiseries extérieures 250 à 350 euros/fenêtre
Assainissement collectif 200 à 400 euros/mètre linéaire
Assainissement individuel 4 500 à 15 000 euros

Ainsi, le prix de gros œuvre d’une maison varie énormément. Pour éviter trop de frais annexes, il est conseillé de faire appel à une entreprise de maçonnerie générale et gros œuvre de bâtiment. Demandez ensuite un devis sur l’ensemble des gros œuvres de la maison.