Quel budget pour une extension en bois et verre ?

Rate this post

Une extension en bois et verre permet de profiter à la fois des avantages du bois et du verre. Une extension en verre maison vous offre la luminosité et le bois vous confère de la chaleur. Ce genre d’agrandissement permet de créer une pièce à la fois lumineuse et confortable en hiver. Plusieurs critères doivent être considérés pour choisir une extension en bois et verre.

Obtenez gratuitement des devis d’extension en bois

Les avantages d’une extension bois et verre

Les avantages d’une extension en bois et verre sont multiples. C’est le mix idéal en matière d’agrandissement de maison. En effet, le bois offre du cachet à votre extension. C’est un matériau noble qui procure chaleur et élégance à tous les styles de maisons, allant des plus traditionnels aux plus modernes.

En outre, le bois est un excellent isolant thermique et acoustique. Associé au verre, vous pouvez profiter d’un confort thermique exceptionnel et d’une vue directe sur votre jardin. Grâce au bois, vous profiterez d’une importante économie de chauffage en hiver et d’une climatisation en été. Le bois est également réputé pour sa solidité. C’est le matériau de prédilection à utiliser pour ce type d’extension. Enfin, le bois est un matériau écologique, naturel et renouvelable.

Quant au verre, il va fournir à votre extension un maximum de luminosité. Il s’agit également d’un matériau écoresponsable et recyclable qui ne vieillit jamais. Le verre a l’avantage de vous connecter avec votre environnement, tout en vous protégeant des intempéries.

Réclamez plusieurs devis gratuits d’extension en bois

Comment choisir son extension en bois et verre ?

Pour réaliser une extension maison bois et verre, vous devez tenir compte de nombreux critères.

Déterminer vos besoins et vos envies

La première chose à faire pour ce genre de projet est de déterminer correctement vos besoins et envies. Cela guidera ensuite la réalisation de votre extension. Tel est par exemple le cas du style de l’extension. Préférez-vous plutôt une extension traditionnelle ou moderne ? Quel que soit votre choix, il doit être réalisé en accord avec le style de votre maison. L’intégration de l’extension doit permettre l’harmonie des matériaux et des finitions. 

Définir les contraintes techniques de votre maison

Après avoir déterminé vos besoins, vous devez prendre en compte les contraintes et les spécificités de votre maison ainsi que son environnement. Vous devez être conscient de l’orientation de votre terrain. Quant à l’emplacement de l’extension, qu’elle soit en L, dans le prolongement de la façade, à l’avant ou à l’arrière, il doit considérer la configuration de l’existant et par l’usage que vous voulez faire de votre extension. Pour ce qui est de la taille de l’extension, elle dépend de vos besoins, mais également de votre droit à construire sur votre terrain ainsi que de votre budget.

Prévoir les démarches administratives

Cette étape est importante, car elle définira non seulement vos autorisations, mais également les choses que vous pouvez faire ou non en matière de construction. En effet, pour réaliser une extension en bois et verre, vous aurez besoin soit d’une simple déclaration de travaux, soit d’un permis de construire. Cela va dépendre du Plan local d’urbanisme applicable dans votre commune et de la superficie de votre extension.

100 % gratuit : devis d’extension de maison

Prix d’une extension bois et verre

Le tableau ci-après vous montre un exemple de prix d’extension de maison en bois et verre de type véranda en ossature bois :

Type de construction Prix
Une construction simple Environ 2 000 euros (Comparez des devis) par m²
Une construction complexe Plus de 3 800 euros (Trouvez un artisan) par m²

Le coût pour réaliser une extension en bois et verre varie en fonction de plusieurs éléments, dont :

  • La taille de l’extension,
  • Les difficultés techniques,
  • La qualité des verres,
  • Le type de bois,
  • Le type de toiture, etc.

Le mieux serait ainsi de demander et de comparer plusieurs devis avant d’entamer les travaux.