Comment réaliser une extension au-dessus d'un garage ?

Pour gagner de la place dans la maison, la solution d’agrandissement de plain-pied est généralement la plus utilisée. Mais il existe d’autres solutions, comme la construction d’une pièce au-dessus du garage. Pourquoi est-ce une bonne solution ?

Exigez des devis gratuits d’extension de maison

Extension de maison au-dessus du garage : quelle utilité ?

La structure surélevée de l’extension au-dessus du garage permet d’augmenter la surface habitable utile sans rogner sur le jardin. Cette solution d’expansion familiale est souvent utilisée dans les villes où les terrains sont rares et chers. En dehors de la ville, cette technique était également utilisée dans les maisons typiques des années 1960 aux années 1980. Ces dernières étaient construites en demi-sol avec un sous-sol. Dans ce cas, la hauteur du garage peut augmenter le salon accessible depuis le deuxième étage, offrant ainsi une solution pratique qui peut être agrandie sans perdre de place.

Toujours en termes de coût, la construction de l’extension maison au-dessus du garage réduira la note finale, car la rehausse d’un bâtiment ne nécessite pas de coût de terrassement. Mais attention : la fondation du garage n’est pas forcément calibrée pour supporter le poids supplémentaire de l’extension. Par conséquent, celle-ci doit être vérifiée pour s’assurer qu’elle est assez portante.

Devis 100 % gratuits d’extension de maison

La surélévation d’un garage, pour quels besoins ?

Comme toutes les extensions surélevées, ajouter une extension au-dessus du garage permet d’utiliser un mètre carré supplémentaire de surface habitable à moindre coût. En effet, la surélévation du bâtiment ne nécessite pas de coût de terrassement. Cependant, la fondation doit être vérifiée pour s’assurer qu’elle est suffisamment solide pour supporter le poids supplémentaire. La solution de la pièce au-dessus du garage est également intéressante lorsque le terrain est trop juste ou restreint par l’urbanisme (notamment en termes de paysage de quartier).

La structure surélevée d’une extension au-dessus d’un garage peut répondre à de nombreux besoins d’espace. Ajouter un étage à votre maison peut vous aider à :

  • Obtenir une chambre supplémentaire pour les enfants ou les amis de passage,
  • Abriter une suite parentale avec dressing et salle de bain,
  • Agrandir le salon si la maison est construite sur un demi-étage,
  • Créer des pièces confortables telles qu’une bibliothèque, une salle de jeux, etc.

Évidemment, le potentiel de surface au sol dépend de l’espace du garage d’origine.

Recevez plusieurs devis gratuits d’extension de maison

Quel est le prix d’une extension de maison au-dessus d’un garage ?

Le prix de l’extension au-dessus du garage varie en fonction des facteurs ci-après.

La taille de la surélévation

Plus la surface est grande, plus le prix du bâtiment est élevé. Lorsque l’élévation fait partie d’un garage simple, la nouvelle zone sera limitée à une grande chambre ou une petite chambre et une salle de bain. S’il s’agit d’un garage double, le bâtiment peut facilement accueillir plusieurs chambres à coucher.

Les matériaux utilisés

Parpaings, briques, ossatures bois, béton cellulaire et autres. Chaque matériau possède des coûts de mise en œuvre plus ou moins élevés. À vous de choisir le matériau qui convient à vos attentes et à votre budget.

Le type de pièces à créer

Une chambre simple est évidemment moins chère qu’une chambre luxueuse avec une belle salle de bain et un grand dressing. En moyenne, le prix d’une surélévation de maison varie de 1 800 euros à 2 500 euros HT le mètre carré. Pour une finition brute d’isolation, près de 4 000 euros le mètre carré pour des pièces aménagées avec un bon standing. Pour connaître les détails sur le prix d’un futur agrandissement de maison au-dessus du garage, vous devez étudier la faisabilité du projet avec des professionnels.