Budget à préparer pour une extension de maison en bois

Rate this post

Dernière modification fait le 20 novembre 2022 parr Extension Avenue

L’extension de maison permet de gagner des mètres carrés sans avoir à déménager. Si l’extension de maison en bois est la plus répandue, c’est parce qu’elle est à la fois esthétique, durable et facile à construire. Le prix d’extension de maison varie en fonction de plusieurs facteurs, d’où l’intérêt de demander des devis d’extension de maison en bois auprès de plusieurs professionnels.

Recevez des devis gratuits d’extension de maison

Quelle essence choisir pour une extension de maison en bois ?

Dans le cadre d’un projet d’extension de maison, le bois peut être utilisé pour la conception de l’ossature ou la construction d’un bardage. En fonction de l’utilisation, vous avez le choix entre différentes essences de bois pour réaliser votre projet. Parmi les essences les plus utilisées, vous trouverez :

  • L’épicéa : en matière d’extension de maison en bois, l’épicéa demeure incontournable. Cette essence est la meilleure solution pour le montage d’une ossature en bois. Grâce à sa robustesse, elle s’adapte à la création de n’importe quelle structure. Cependant, l’épicéa est sensible à l’humidité. Il est donc conseillé de l’utiliser seulement en intérieur pour les murs à ossature bois ou le toit.
  • Le mélèze : ce bois est réputé pour sa grande résistance au froid. C’est l’idéal pour la construction de bardage extérieur. Elle ne requiert pas d’entretien particulier.
  • Le douglas : cette essence a l’avantage d’être polyvalente. Il s’adapte aussi bien pour une ossature que pour un bardage. Il est reconnu pour son caractère imputrescible. De plus, elle résiste très bien aux intempéries.

Devis 100 % gratuit d’extension de maison

Les paramètres qui font varier le prix d’une extension en bois

Plusieurs facteurs doivent être considérés pour estimer le coût d’une extension de maison en bois.

Le type d’extension

Le prix d’une extension en bois dépend en partie du type d’extension choisi. Sachez que vous avez le choix entre différentes techniques d’extension. La plus simple reste l’extension latérale, si vous disposez d’espace suffisant. Vous pouvez également opter pour une surélévation, qui est très utilisée dans les grandes villes où l’espace ne permet pas de grosses manœuvres. Celle-ci consiste à ajouter un étage à la structure existante. Enfin, il y a la construction d’une véranda en bois.

La méthode de construction

Pour réaliser une extension de maison en bois, vous pouvez choisir entre le modèle préfabriqué et le modèle sur mesure. Dans le premier cas, la structure en bois est assemblée en usine et est prête à monter. Celle-ci est facile et rapide à poser. De plus, c’est la solution la plus économique. En ce qui concerne l’extension sur mesure, le professionnel réalise le travail en fonction des caractéristiques souhaitées et du terrain. Toutefois, cette solution est plus chère que la version préfabriquée.

La superficie de l’extension

La superficie de l’extension est aussi un critère déterminant du prix d’extension de maison en bois. Plus celle-ci est large, plus le prix sera élevé. Il est à noter que dans certaines communes, la demande de permis de construire s’impose dès que la superficie de l’extension dépasse les 20 m². Pareillement, si votre projet augmente la surface de plancher de votre maison à plus de 150 m², le recours à un architecte diplômé est obligatoire.

Plusieurs devis professionnels d’extension de maison

Prix d’une extension de maison en bois

Le tableau ci-dessous vous montre un exemple du prix d’extension de maison en bois :

Type d’extension de maison en bois Prix
Extension sur mesure Entre 950 euros et 1 900 euros (Comparez des devis) le m²
Extension de maison en kit Entre 600 euros et 1 400 euros le m²
Véranda en bois Entre 1 350 euros et 1 750 euros (Trouvez un artisan)
Extension modulaire Entre 1 200 euros et 1 900 euros le m²

Bien d’autres facteurs peuvent influencer le coût final de votre extension de maison en bois. En effet, il faut également tenir compte de :

  • La difficulté du chantier,
  • Les particularités de votre projet,
  • Les aménagements souhaités,
  • Le tarif des artisans de votre région.