Combien débourser pour une maison à ossature bois ?

Rate this post

Il n’est pas facile de déterminer avec précision le prix d’une maison ossature bois. En effet, vous devez tenir compte de plusieurs facteurs. L’essence du bois et le type de construction font partie des éléments influençant le prix ossature bois. Pour avoir donc une estimation précise du prix au mètre carré d’une ossature en bois, demandez un devis auprès de plusieurs entreprises.

Réclamez des devis gratuits de construction de maison

Pourquoi choisir une construction à ossature en bois ?

Matériau noble et chaleureux, le bois est un excellent choix pour la construction d’une maison. Cet engouement est dû à ses multiples avantages comme son excellente isolation thermique ou son style incontournable pour votre maison. Si le bois a aussi autant de succès, c’est parce qu’il s’agit d’un matériau écologique, durable et résistant.

Le bois est séché et fait l’objet d’un traitement contre l’humidité avant d’être utilisé en construction. Ces étapes le rendent particulièrement solide. D’ailleurs, une maison à ossature bois peut durer jusqu’à une bonne centaine d’années. Ce type de maison a également l’avantage de résister au feu et aux éventuels tremblements de terre.

Naturellement isolant, ce matériau offre un confort thermique incomparable permettant de réaliser des économies d’énergie. Certes, le bois est 10 à 15 fois plus isolant que les autres matériaux de construction tels que le béton, la brique ou la pierre. Enfin, opter pour une maison en bois, c’est opter pour une construction originale avec un cachet inégalé. Le bois est souple, ce qui le rend adaptable à n’importe quelle fantaisie architecturale.

Gratuit et sans engagement : devis de construction de maison

De quoi dépend le prix d’une ossature bois ?

Avant de décider de construire une maison en bois, il est important de considérer tous les facteurs qui vont déterminer le prix total de votre construction.

Le type de bois utilisé

Le bois utilisé aura une influence considérable sur le prix d’une maison à ossature bois. En effet, le budget et la durée des travaux varient en fonction de ce paramètre. Une construction de maison en madrier est, par exemple, moins coûteuse, car elle est facile à réaliser et donc plus économique. En revanche, une maison en bois massif est beaucoup plus onéreuse, mais elle offre une meilleure isolation.

La technique de construction

Ici, vous avez le choix entre une construction en kit et une construction clé en main. Pour cette dernière, le constructeur s’occupe de tous les travaux de gros œuvre et de second œuvre. Il peut aussi se charger des finitions intérieures et extérieures de la maison. Mais vous pouvez le faire vous-même si vous voulez faire des économies. Cependant, pour économiser au mieux, choisissez une maison en kit. C’est d’ailleurs le choix le plus courant. Ce type de maison dispose déjà de murs, de toit et de poutre prêts à assembler.

La superficie

Le prix d’une maison à ossature en bois dépend également de sa superficie. Dans ce cas, une petite maison en bois sera automatiquement moins coûteuse qu’une grande maison équipée de plusieurs salles de bain par exemple. Pensez donc à fournir la surface exacte de votre construction lors de votre demande de devis.

Plusieurs devis gratuits de construction de maison

Prix de maison à ossature bois

Le tableau ci-dessous vous montre un exemple du prix de maison en bois selon le type de bois, la superficie et le type de maison.

Type de maison en bois Prix au m²
Maison en bois madriers Entre 160 et 550 euros (Comparez des devis)
Maison en bois massif empilé Environ 1 400 euros
Maison en bois clé en main Entre 700 et 3 000 euros
Maison en bois en kit En moyenne 350 euros (Trouvez un artisan)
Maison en bois de 50 m² Entre 17 500 et 60 000 euros
Maison en bois de 100 m² Entre 35 000 et 120 000 euros
Maison en bois de 150 m² Entre 52 500 et 180 000 euros

Il n’existe pas de prix fixe pour construire une maison en bois. Outre les facteurs cités précédemment, le prix de ce type de construction dépend également de :

  • La technique de construction choisie,
  • La configuration du logement,
  • Le niveau de finition de la maison, etc.

N’hésitez pas alors à demander et à comparer des devis avant de fixer votre choix.