Combien prévoir pour une maison à ossature bois ?

5/5 - (1 vote)

Pour une maison ossature bois, le prix au m² peut varier. Certes, le type, la superficie et le style de maison peuvent influencer le prix au m² de maison ossature bois. Si vous souhaitez avoir une idée précise du prix au m² de maison ossature en bois BBC, demandez un devis auprès de plusieurs professionnels et comparez les offres.

Réclamez des devis gratuits pour votre maison en bois

Caractéristiques d’une maison à ossature bois

Une maison à ossature bois est conçue à partir de montants et traverses de bois. Après la construction des fondations en béton, la maison en bois s’organise entre :

  • L’assemblage et l’élévation des murs,
  • La mise en place du plancher en bois,
  • La construction de la charpente,
  • Et la mise hors air et hors eau.

Une fois le second œuvre réalisé, la pose du bardage viendra offrir à la maison en bois son rendu final. Selon la réglementation DTU 31.2 des constructions de maison en bois, les matériaux utilisés doivent être certifiés PEFC ou Plan European Forest Certification.

Le bois est un matériau entièrement renouvelable et permet de lutter contre les changements climatiques, notamment en limitant les gaz à effet de serre. Certes, 1 m³ de bois empêche l’émission de 1,1 tonne de CO2. De plus, le bois renferme du carbone qui sera stocké durant toute sa durée de vie. Ce carbone ne sera donc pas rejeté dans l’atmosphère.

Gratuit : devis pour la construction de votre maison en bois

De quoi dépend le prix d’une maison à ossature bois ?

De nombreux éléments peuvent faire varier le prix d’une maison en bois.

Le type de maison

En fonction de la méthode de construction adoptée, le prix et la durée du chantier ne seront pas les mêmes. Le type de construction en bois le moins cher est fait en madriers. Celui-ci a l’avantage d’être facile à réaliser, ce qui favorise l’autoconstruction. Inversement, la maison en bois à panneau massif est le plus cher, car ce type de maison permet d’offrir une excellente isolation. 

La superficie

C’est le deuxième critère qui fait varier le prix au m² d’une maison à ossature bois. Il est évident qu’une maison en bois de surface plus réduite est automatiquement moins onéreuse. À l’inverse, une maison à ossature bois équipée de plusieurs salles de bain est plus coûteuse. Une maison en bois de 80 m² est donc moins chère qu’une maison en bois de 100 m². Plus la maison est grande, plus le prix sera élevé.

Le style de la maison en bois

L’architecture joue aussi un rôle important dans la détermination du prix de maison à ossature bois. Toutes les maisons sont différentes, car il existe plusieurs modèles de maison en bois sur le marché. Entre un chalet de montagne et une maison contemporaine avec bardage en bois ou encore une maison coloniale avec perron majestueux, le prix peut aller du simple au double, voire au triple. Si le bricolage n’est pas votre point fort, vous pouvez aussi opter pour une maison en bois clé en main.

Plusieurs devis gratuits pour votre maison en bois

Quel est le prix de maison à ossature bois ?

Découvrez ici le budget à prévoir pour une surélévation bois en kit :

Type de maison Prix au m²
Maison bois en madriers Entre 160 et 550 euros (Comparez des devis)
Maison en bois en autoconstruction
Maison passive en bois 1 700 à 2 000 euros
Maison en bois à panneau massif À partir de 1 900 euros
Maison ossature bois plateforme Entre 600 et 1 000 euros
Maison en bois massif empilé À partir de 1 400 euros
Maison en bois poteau poutre Entre 1 500 et 1 800 euros (Trouvez un artisan)
Maison en bois haut de gamme Entre 800 et 3 200 euros
Superficie de maison en bois Prix moyen
80 m² 105 000 euros
100 m² 130 000 euros
120 m² 155 000 euros

Plusieurs autres facteurs peuvent influencer le prix d’une maison à ossature bois comme l’essence du bois choisie, la finition et la configuration du bien. Grâce à un devis détaillé, vous aurez une idée du budget à prévoir pour la réalisation de votre maison en bois.