Quel prix pour l'isolation d'une véranda ?

5/5 - (1 vote)

Il est nécessaire d’isoler votre véranda, surtout si vous en faites une pièce à vivre. L’isolation d’une véranda doit être bien pensée pour que vous profitiez d’un excellent confort été comme hiver. Vitrage, toiture, matériau composant la structure de la véranda, différents éléments contribuent à la réussite de l’isolation de cette pièce supplémentaire. Mais quel est le prix pour isoler une véranda ? Cet article répond à vos questions.

Vos devis gratuits pour vos travaux d’isolation

Réussir l’isolation d’une véranda

La véranda constitue une excellente solution pour agrandir une maison. Mais si elle n’est pas correctement isolée, elle peut vous coûter cher en termes de consommation de chauffage. Voici les points à surveiller pour bien isoler votre véranda.

Isolation de la toiture d’une véranda

Comme pour une maison, la toiture d’une véranda est la zone par où la chaleur s’échappe le plus. Si la toiture est mal isolée, la véranda se refroidit et requiert un moyen supplémentaire pour qu’elle reste à température ambiante.

Si vous préférez une toiture transparente pour votre véranda, vous pouvez choisir entre :

  • Le verre : optez pour un double ou un triple vitrage constitué d’un verre isolant thermique. En rénovation, vous pouvez ajouter un survitrage pour renforcer l’isolation du vitrage existant.
  • Le polycarbonate : ce matériau peut plus ou moins teinté en fonction du modèle choisi. Choisissez une toiture en panneaux alvéolaires dont les deux faces sont séparées par une lame d’air. Mais le polycarbonate isole moins bien contre la chaleur.

Pour une toiture opaque, le choix se fait entre :

  • Les panneaux sandwich : ils sont constitués d’une plaque isolante prise en sandwich entre deux plaques d’aluminium.
  • La toiture en ardoise ou en tuile : ce type de toiture est esthétique. Son isolation peut se faire notamment avec le sarking.
  • L’isolation par l’intérieur ou par l’extérieur : des panneaux isolants peuvent être fixés sur la face intérieure de la toiture, à habiller avec un revêtement de double-plafond. Pour une isolation par l’extérieur, les panneaux se posent sur un revêtement d’étanchéité.

Isoler une véranda : le vitrage

Le vitrage fait partie des éléments les plus importants pour une véranda. Il contribue à l’esthétisme de cette extension de maison, et il apporte de la luminosité à la pièce qui lui est attenante. Mais il n’est pas question de choisir n’importe quel vitrage, au risque de compromettre la sécurité et l’isolation de la véranda.

Il faut au moins opter pour le double vitrage pour réussir l’isolation de votre véranda. Constitué de deux verres et d’une lame d’air, il est plus performant en matière d’isolation que le simple vitrage. Si vous n’êtes pas limité par le budget, vous pouvez choisir un vitrage à isolation renforcée ou un triple vitrage. Il est aussi possible d’isoler une véranda existante en ajoutant des stores d’intérieur sur les surfaces vitrées.

Autres conseils pour isoler une véranda

Isoler la toiture et le vitrage est déjà bien pour obtenir un bon confort thermique. Voici les autres points clés pour une isolation de véranda réussie :

  • Les matériaux pour l’ossature et la structure de la véranda : le bois isole mieux que les autres matériaux. Le PVC possède une capacité d’isolation intéressante, mais il est moins résistant. L’alu coûte plus cher et est moins isolant. Mais vous pouvez opter pour un matériau de qualité qui possède de bonnes propriétés isolantes.
  • Le sol : la véranda doit être installée sur un sol bien stable, isolé avec une membrane étanche.
  • L’orientation : une exposition de votre véranda au sud est conseillée si vous habitez dans le nord. Si vous résidez dans une région chaude, préférez une exposition sud-est ou est.
  • La ventilation : elle doit être suffisante afin de mieux réguler l’humidité et équilibrer la température à l’intérieur de la véranda.

Exigez vos devis gratuits pour vos travaux d’isolation

Le prix pour l’isolation d’une véranda

Il est nécessaire de bien penser à l’isolation de la véranda avant sa construction. Dans ce cas, il n’est pas aisé de déterminer le prix d’isolation de la véranda. En effet, le coût est intégré dans celui des matériaux achetés pour la construction de la véranda.

En rénovation, comptez en moyenne 60 € (Comparez des devis) par mètre carré pour isoler votre véranda. Mais le prix dépend :

  • Du matériau choisi,
  • De la taille de votre véranda,
  • Du professionnel choisi.

100 % gratuit : devis pour vos travaux d’isolation

Demandez des devis avant d’isoler votre véranda

Que cela soit en construction ou en rénovation, un professionnel saura vous conseiller sur les meilleures façons de bien isoler votre véranda. Il saura également réaliser les travaux dans les règles de l’art.

Mais la main-d’œuvre peut varier en fonction de la complexité des travaux, de la localisation et de l’accessibilité de votre habitation. Il est donc nécessaire de faire jouer la concurrence en comparant plusieurs devis avant de choisir un artisan pour l’isolation de votre véranda.