Construction de garage : un permis de construire est-il nécessaire ?

Rate this post

Il ne va pas sans dire que la réponse directe à cette question est : oui, il faut un permis de construire pour un garage. Toutefois, il y a tout de même certaines conditions pour cela. En temps normal, c’est toujours valable si vous construisez à neuf ou que vous faites une rénovation. Voyons ensemble toutes ces conditions à ne pas négliger.

Comparez gratuitement des devis de construction de garage

Quand est-ce qu’il faut un permis de construire pour un garage ?

Quelles sont les conditions à prendre en compte pour savoir s’il faut ou non un permis de conduire pour un garage ? Cela dépend notamment des surfaces à construire :

  • Si la surface de plancher du garage que vous allez construire est inférieure à 5 m², vous n’avez pas besoin de faire une démarche particulière.
  • Si la surface de plancher du garage que vous allez construire se situe entre 5 à 20 m², vous avez besoin de faire une déclaration de travaux au préalable.
  • Si la surface de plancher du garage que vous allez construire est supérieure à 20 m², vous aurez besoin d’un permis de construire.
  • Si la surface de plancher du garage que vous allez construire est supérieure à 40 m² et que votre commune est soumise à un PLU, vous avez également besoin d’un permis de construire.
  • Si la surface d’emprise au sol après les travaux de votre terrain dépasse 150 mètres, avec une surface créée de 20 m², vous aurez aussi besoin d’un permis de construire.

Obtenez vos devis gratuits de construction de garage

Les démarches à suivre pour avoir un permis de construire pour un garage

Pour avoir un permis de construire pour votre garage, vous devez tout d’abord constituer votre dossier, incluant en détail tous les travaux que vous allez faire. C’est une déclaration à faire auprès de votre commune. Une fois cela fait, vous allez devoir fournir d’autres pièces supplémentaires si votre demande de construction nécessite un permis.

Si vous voulez vous délecter de ces démarches, vous pouvez confier vos travaux à des agences. Elles se chargent notamment de vous accompagner dans toutes les procédures administratives afin de vous faciliter la tâche.

Gratuit et sans engagement : devis de construction de garage

Est-il possible de construire un garage sans permis ?

En tenant compte des conditions mentionnées ci-dessous, il est, en effet, possible de construire un garage sans permis.

Faire les travaux en dessous des surfaces réglementées

La première possibilité est de ne pas dépasser les règlements en vigueur proposés ci-dessus. C’est notamment de faire des travaux inférieurs à 20 m². C’est faisable si vous avez un terrain qui n’est pas très grand.

Procéder en plusieurs étapes

Mais si vous voulez faire un plus grand garage, vous pouvez également faire vos travaux en plusieurs étapes. Par exemple, pour une première construction, vous faites des travaux de 20 m². Et pour la deuxième construction, vous faites la même chose jusqu’à la finition des travaux.

Oui, mais ce n’est pas une bonne idée

Est-ce une bonne idée de construire sans permis ? Non, ce n’est pas un très bon choix. Tout d’abord, vous ne respectez pas la loi et vous risquez des amendes ou d’autres pénalités en fonction de votre commune. Par ailleurs, si vous optez pour la procédure en plusieurs fois, les dépenses et les charges seront plus grandes. Ce n’est donc pas très économique. Ainsi, il vaut toujours mieux avoir un permis de construire pour votre garage, cela ne vous prendra pas beaucoup de temps.