Conseils pour transformer un garage en chambre

Rate this post

Transformer un garage en chambre s’avère être une solution pratique si vous ne l’utilisez pas ou si vous n’avez pas de voiture. C’est un espace que l’on utilise souvent pour mettre nos débarras. Pourtant, vous pouvez facilement l’exploiter pour en faire une chambre que cela soit pour les amis que pour un nouveau venu dans la famille. Voici donc tout ce dont vous devez savoir à cet effet.

100 % gratuit : devis d’agrandissement de maison

Sous quelles conditions doit-on aménager un garage en une pièce de vie ?

Avant de procéder aux travaux, il faut prendre en compte certaines conditions. Cela va vous permettre de mener à bien votre projet.

Les règles d’urbanisme

Avant tout, vous devez vous renseigner auprès de votre mairie sur le PLU de votre quartier. C’est, en effet, important pour voir les points qui concernent votre aménagement. Les codes d’urbanisme permettent d’avoir une vie prospère au sein de votre quartier en respectant la vie intime de vos voisins. Par ailleurs, vous allez également supprimer la place de parking de votre propriété. Mais dans certaines régions, il est obligatoire d’en avoir, d’où l’intérêt de consulter votre PLU.

Le permis de construire

Il est également important d’avoir une autorisation ou un permis de construire lorsque vous allez faire la transformation de votre garage en chambre. En effet, les travaux à réaliser peuvent être de grande envergure. Mais les différentes demandes à faire dépendent de la surface de votre garage :

  • Pour un garage de moins de 5 m² : vous n’avez pas besoin de faire une déclaration ou d’avoir un permis de construire.
  • Pour un garage de 5 à 20 m² : vous n’aurez besoin que d’une simple déclaration de travaux avant de commencer votre projet.
  • Pour un garage de plus de 20 m² : vous aurez besoin d’un permis de construire.

La faisabilité du projet

Vous devez prendre en compte la faisabilité de votre projet afin de voir si votre garage est viable ou non pour une pièce de vie. En effet, vous devez considérer le coefficient d’occupation au sol, la hauteur du plafond et le respect de la vie intime des environs. Dans le cas où vous ne respecteriez pas tout cela, le projet ne peut être réalisé.

Obtenez des devis gratuits d’agrandissement de maison

Les points essentiels lors de la transformation

Lors de la transformation de votre garage en pièce de vie, il existe différents éléments importants à voir. Tout d’abord, vous devez aménager des points de lumière qu’ils soient naturels ou artificiels afin d’illuminer la pièce. Ensuite, vous devez aussi penser au revêtement du sol ainsi qu’à l’isolation de la chambre pour en faire un meilleur espace de vie. Enfin, vous devez changer la porte de votre garage en une porte plus adaptée pour une pièce de vie.

Comparez vos devis d’agrandissement de maison

Le prix pour transformer un garage en une chambre

Vous pouvez prendre en charge vous-même les travaux, mais cela prendrait beaucoup de temps dans la réalisation. C’est ainsi une bonne solution si vous en faites un projet personnel. Toutefois, si vous voulez l’utiliser plus rapidement, il faut faire appel à un professionnel. Dans ce cas-là, le mieux est de demander des devis auprès de quelques professionnels. En fonction de vos besoins et de votre type d’aménagement, le prix va varier entre 200 et 900 par m², en incluant les matériaux.