Budget à allouer pour une verrière sur mesure

5/5 - (1 vote)

Dernière modification fait le 3 octobre 2022 parr Extension Avenue

Une verrière permet de séparer deux pièces sans perdre en luminosité. Qu’il s’agisse d’une verrière pour combles ou verrière pour atelier, le choix de celle-ci varie selon vos besoins et votre budget. Certes, plusieurs éléments entrent en compte lors de l’achat de verrière. Vous devez considérer le modèle, les matériaux, la présence ou non d’un soubassement pour installer une verrière sur mesure.

Demandez gratuitement des devis de pose de verrière

À quoi sert une verrière ?

Très tendance depuis ces dernières années, on trouve de plus en plus la verrière dans les appartements. Elle sert à créer ou à séparer 2 pièces sans les isoler. En effet, le verre transparent qui la constitue permet de garder une relation entre les deux pièces tout en apportant une certaine intimité. De plus, la verrière laisse passer une source de lumière naturelle dans la pièce. On l’utilise souvent pour séparer :

  • Le salon et la cuisine,
  • La salle de bain et la chambre,
  • Le salon et le bureau,
  • Le salon et l’atelier.

Par ailleurs, une cloison vitrée intérieure peut s’avérer très pratique pour surveiller vos enfants pendant que vous cuisinez ou que vous travaillez dans l’autre pièce. La verrière peut également apporter un effet chic à votre maison. Selon le modèle, ce type de cloison constitue un élément décoratif pour votre aménagement d’intérieur. De plus, sa pose ne requiert pas de gros travaux, sauf pour le soubassement. Toutefois, une étude préliminaire peut être nécessaire pour s’assurer que les murs et le plafond sont bien droits.

100 % gratuits : devis de pose de verrière

De quoi dépend le prix d’une verrière sur mesure ?

Outre ses dimensions, le prix d’une verrière sur mesure varie en fonction de plusieurs autres facteurs.

Le type de verrière sur mesure

C’est un critère déterminant dans l’établissement du budget nécessaire. On distingue différents modèles de verrière sur mesure. En effet, vous avez le choix entre une verrière contemporaine, une verrière haussmannienne, une cloison vitrée ou semi-vitrée et autres. Le type de verrière diffère aussi selon son système d’ouverture, c’est-à-dire battant ou coulissant.

Le choix des matériaux

Le choix du matériau fait aussi partie des critères faisant varier le prix d’une verrière. Le verre constitue le matériau principal et il se décline en deux types, dont le verre feuilleté, c’est-à-dire qui se compose de 2 feuilles de verre minimum, et le verre trempé, aussi appelé verre sécurit. Le choix des matériaux concerne en outre la structure et le châssis. La verrière peut, en effet, utiliser différentes ossatures comme l’acier, le bois ou l’alu. De même, le soubassement peut être conçu en brique, en parpaings ou en placo.

Les spécificités et les accessoires de la verrière

La verrière fixe est le modèle le moins cher du marché. Toutefois, pour être plus esthétique et plus fonctionnel, privilégiez une ouverture mobile, c’est-à-dire battante ou coulissante. Pour recevoir cette dernière, la structure et le châssis de la cloison vitrée doivent être renforcés. Ce qui fait naturellement grimper le prix de la verrière. Concernant les accessoires, cela dépend de vos envies. Vous pouvez par exemple ajouter des stores ou des rideaux, ou intégrer de l’électricité et un interrupteur selon votre projet.

Comparez des devis gratuits de pose de verrière

Quel est le prix d’une verrière sur mesure ?

Le tableau ci-dessous vous donne un exemple du prix d’une verrière sur mesure :

Type de verrière Prix moyen
Verrière contemporaine 100 à 300 euros (Comparez des devis) /m²
Verrière haussmannienne 450 à 1 000 euros/m²
Cloison vitrée 700 à 1 100 euros
Cloison semi-vitrée 600 à 350 euros
Verre trempé 60 à 95 euros/m²
Verre feuilleté 35 à 80 euros/m²
Ossature alu 650 à 1750 euros (Trouvez un artisan) /m²
Ossature acier 550 à 1 500 euros/m²
Ossature bois 400 à 1 000 euros/m²
Ouverture battante 800 à 2 000 euros
Ouverture coulissante 180 à 800 euros
Accessoires 10 à 750 euros
Pose de verrière 200 à 850 euros/m²

Le prix d’une verrière sur mesure inclut à la fois le coût d’achat de la cloison vitrée ainsi que le coût de pose par un professionnel. Selon le modèle de verrière choisi ou la complexité de l’installation, les travaux nécessitent éventuellement l’intervention d’un professionnel.