surélévation maison en bois

Rate this post

La surélévation d’une maison en bois est un projet de plus en plus répandu en matière d’extension de maison. En effet, la surélévation d’une toiture en bois est rapide et économique. Cependant, le coût d’une telle surélévation dépend de bon nombre de facteurs, qu’il vaut mieux bien anticiper. Cette page vous informe en détail sur la réalisation et sur le prix d’une surélévation de maison en bois.

Demandez des devis d’entreprises pour la surélévation d’une maison en bois

En quoi consiste la surélévation de maison en bois ?

La surélévation de toiture, ou surélévation de maison, consiste à augmenter la surface habitable d’une maison vers le haut. En d’autres termes, cela vous permet de créer un ou plusieurs niveaux supplémentaires au-dessus de votre maison.

Le principe de la surélévation de toiture

Pour faire simple, surélever une maison consiste à lui ajouter un étage supplémentaire.

Les travaux de surélévation sont donc complexes, puisqu’ils nécessitent :

  • Le retrait de la couverture de toit,
  • La modification de la charpente,
  • La pose d’une extension de maison verticale,
  • La pose d’une nouvelle toiture.

Bien souvent, la surélévation de toiture s’accompagne de travaux d’isolation par l’extérieur.

À savoir : le prix de surélévation d’une maison est clairement le plus élevé en matière d’extension de maison. Néanmoins, cette solution d’agrandissement vous permet d’augmenter votre surface habitable sans empiéter sur votre terrain.

Pourquoi construire une surélévation de maison en bois ?

Il faut savoir qu’une surélévation de toiture peut être maçonnée ou en bois. Or, les extensions en bois sont de plus en plus utilisées pour agrandir une maison.

Dans le cas d’une surélévation de toiture, le choix du bois est devenu une solution pratiquement incontournable, et ce pour différentes raisons :

  • La surélévation en bois est une construction légère, mais solide.
  • Elle s’accorde bien avec n’importe quel architecture.
  • Elle permet de réaliser un chantier sec (sans béton), et donc plus propre et plus rapide.
  • La surélévation en bois est plus légère, et donc plus simple à assembler.
  • Sa légèreté permet enfin de ne pas trop porter sur les fondations de la maison.

N’oubliez jamais que les fondations d’une maison ne sont pas conçues pour supporter un poids non prévu à la base. Au moment de surélever une toiture, il faut donc absolument faire attention à la légereté des matériaux utilisés.

Prix de surélévation d’une maison en bois

Il faut savoir que le prix d’une surélévation de maison en bois est moins élevé que le coût d’une surélévation maçonnée. Néanmoins, il ne faut pas négliger pour autant le coût d’une surélévation de toiture, réputée comme particulièrement coûteuse.

En moyenne, on considère que le prix d’une surélévation de maison en bois se situe entre 1500 et 3500 € (Comparez des devis) par m², en fonction des travaux compris (ou non) dans votre projet.

Le tableau suivant détaille pour vous tout ce qu’il faut savoir sur le coût d’une surélévation de toiture en bois :

Type de travaux Prix d’une surélévation de maison en bois
Étude de faisabilité du projet Entre 3 000 à 5 000 euros (Trouvez un artisan)
Recours à un architecte 8 à 15 % du montant des travaux
Surélévation en bois sans aménagement intérieur Entre 1 500 à 2 500 euros (Voir les prix) /m²
Surélévation en bois avec aménagement et finitions Entre 2 500 à 3 500 euros/m²

Pensez bien à anticiper l’intégralité des coûts relatifs à la surélévation d’une maison. Pour cela, le mieux est de confier l’intégralité du projet à un architecte ou constructeur, qui pourra vous accompagner tout au long du projet et vous proposer un budget complet et fiable.

À savoir : si vous le souhaitez, le formulaire en bas de cette page vous permet de recevoir gratuitement plusieurs devis pour une surélévation de toiture.

De quoi dépend le coût d’une surélévation de maison en bois

Le coût de la surélévation d’une toiture en bois varie principalement en fonction des éléments suivants :

La configuration de la surélévation

Le premier facteur qui impacte le prix d’une surélévation en bois concerne le type d’aménagement à réaliser.

En effet, une extension en bois ou ossature bois peut être conçue sur mesure. Ce qui veut dire que l’intérieur peut être aménagé à votre guise. Selon l’usage final de cet agrandissement, il se peut que vous réalisiez des travaux plus ou moins conséquents. Par exemple, créer une chambre sera plus simple que créer une cuisine ou une salle de bain.

Pour être certain du budget d’une surélévation en bois, il faut donc avoir une idée 100 % précise de l’usage que vous allez faire de la surface habitable supplémentaire dont vous pourrez profiter.

La complexité du chantier

Chaque chantier est unique, ce qui fait que les coûts de construction peuvent grimper énormément selon l’envergure des travaux. De manière concrète, vous pouvez être confronté aux différents cas suivants :

  • La nécessité de renforcer la fondation au cas où celle déjà existante n’est pas suffisante pour supporter les charges supplémentaires,
  • Des murs pas suffisamment solides pour supporter la charge,
  • Une difficulté de raccordement de la plomberie existante avec les canalisations de la future salle de bain,
  • La mise en place d’un nouvel escalier.

Sachez toujours que surélever une maison n’est pas toujours possible. Dans le cas où votre projet s’avère impossible, vous aurez malheureusement engagé des frais (notamment pour les études préparatoires) qui ne seront pas remboursés.

Demandez des devis d’entreprises pour la surélévation d’une maison en bois

La technique de surélévation

Il existe plusieurs manières de construire une surélévation en bois :

  • La première consiste à opter pour un kit, autrement dit un modèle d’extension préfabriqué. Ce type d’extension est conçu en atelier. Tous les éléments constitutifs sont assemblés en atelier y compris les poutres, les panneaux, la toiture, etc.
  • La deuxième technique s’agit de l’extension sur-mesure. Cette option est parfaite pour donner libre cours à vos envies et exprimer votre propre style architectural.

Il est évident que le prix d’une surélévation en bois sur mesure sera plus élevé que le prix d’une surélévation en kit, comme vous pouvez l’imaginer.

Vous souhaitez obtenir une estimation encore plus précise de votre budget ? Dans ce cas, remplissez le formulaire situé en bas de cette page pour recevoir gratuitement plusieurs devis pour la surélévation d’une maison.

0 réponses

Répondre

Se joindre à la discussion ?
Vous êtes libre de contribuer !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *