Plus de 129 900 extensions de maison sont conçues par an en France. Parmi les propriétaires agrandissant leur logement, plus de 59% ont dépassé leur budget. En cas de mauvaise planification, les dépenses imprévisibles peuvent survenir, que ce soit un simple ajout de pièce à vivre, un agrandissement de salle de séjour ou une construction de véranda. Les retards et les malfaçons font aussi partie des gros problèmes en cas extension maison.
Comment bien organiser ses travaux visant à agrandir son habitation ? Quelles sont les erreurs courantes qu’il faut éviter ? Lisez notre présent article sur le sujet pour mieux vous renseigner et garantir des travaux d’extension de maison satisfaisante et de qualité.
Devis 100 % gratuit pour vos travaux d’extension
Erreur 1 : Sous-estimation du budget réel d’une extension maison
De nombreux propriétaires entreprennent un agrandissement de leur logement, sans penser au coût global. En effet, beaucoup font l’erreur de minimiser l’importance de l’évaluation du budget à utiliser. La plupart des particuliers ont une idée peu précise des prix d’une extension de maison. Ils n’ont pas des informations concrètes, mais justes approximatives.
De plus, ces propriétaires font aussi l’impasse sur les frais annexes. Alors que certaines interventions en sus nécessitent un certain budget. Ils négligent effectivement les charges associées aux démarches administratives pour un permis de construire, les honoraires de l’architecte pour définir un plan d’extension maison, les différents raccordements nécessaires pour les réseaux, les finitions… Au final, la facture qui sort pour la totalité des interventions visant à agrandir un logement sera salée. Il s’agit d’un des pièges à éviter pour une extension.
Comment éviter de sous-estimer les coûts d’une extension ?
Pour ne pas se laisser avoir par l’erreur associée au budget, voici quelques points à privilégier :
- Penser à solliciter plusieurs devis d’extension de maison: 3 à 5 estimations auprès de différents professionnels sont nécessaires. Vous pouvez ainsi connaître avec précision les coûts globaux et comparer les offres pour choisir la plus avantageuse.
- Prévoir 10% à 20% de marge de sécurité sur son budget : il est important de laisser quelques sous de côté. Si vous obtenez un devis avec un prix exact de l’extension maison, il faut majorer le coût présenté. Cette marge de sécurité vous sera utile en cas d’imprévus sur le chantier.
- Considérer les coûts annexes obligatoires dans son évaluation du prix extension maison: les frais annexes comprennent parfois l’étude de sol, le taxe d’aménagement, les frais de dossier pour un permis de construire…
Erreur 2 : Délaisser les démarches administratives nécessaires pour une extension maison
Beaucoup pensent que réaliser une extension de leur logement ne nécessite aucune démarche administrative. Il faut savoir qu’agrandir un bâtiment sans autorisation est illégal. Plusieurs sanctions attendent les propriétaires qui se lancer dans une extension de maison sans répondre aux conditions administratives obligatoires.
Pour construire un agrandissement de logement, il faut au moins réaliser une déclaration préalable de travaux. Cette démarche administrative est incontournable pour une extension de maison de moins de 20 m². Dans le cas d’un agrandissement d’habitation de plus de 20 m² à 40 m², il est obligatoire de solliciter un permis de construire.
En négligeant ces procédures, vous risquez une obligation de démolition de l’extension. Mais pas seulement, il sera nécessaire de payer une amende atteignant la valeur de 6 000 € (Comparez des devis) par m² établi illégalement.
Informez-vous sur les procédures administratives avant d’agrandir votre logement
La meilleure manière d’éviter ce genre d’erreur en cas d’extension consiste à s’informer. Renseignez-vous auprès de votre commune sur les démarches administratives obligatoires. Même pour une simple extension maison, il est également utile de consulter le PLU ou Plan Local d’Urbanisme. Ce dispositif ne régit pas seulement les constructions neuves.
Vous devez aussi vérifier les règlementations et les normes en vigueur au sein de votre localité. Les matériaux, la hauteur possible et l’emprise au sol pour une extension sont établis dans le PLU.
Calculez le prix d’une extension maison
Erreur 3 : Faire de mauvais choix de matériaux et utiliser des fournitures de basse qualité
Les matériaux classés en tant qu’entrée de gamme sont considérés comme les moins chers du marché. Cependant, des fournitures à bas prix ne signifient pas toujours qu’elles offrent une qualité optimale. Le facteur coût abordable attire souvent les propriétaires en cours de travaux d’extension de maison. Toutefois, il s’agit d’une erreur à éviter.
Si vous choisissez des matériaux à prix pas cher, les conséquences sont nombreuses. L’extension réalisée peut avoir une durabilité réduite. Il sera parfois nécessaire de remplacer assez tôt certains éléments de l’extension.
De plus, les coûts en entretien peuvent être élevés après un certain temps. Enfin, les matériaux de basse qualité entrainent souvent des performances énergétiques médiocres. Ce qui fera augmenter la facture de consommation en énergie de votre bâtiment.
Comment ne pas commettre cette erreur de matériaux pour extension maison ?
Le mieux est de toujours demander des conseils et une expertise auprès d’artisans spécialisés en agrandissement de logement. Un professionnel peut vous recommander les meilleurs matériaux adaptés à l’usage souhaité pour votre extension maison.
À part ce point, il est conseillé de privilégier les matériaux certifiés pour un agrandissement de bâtiment. Pensez à choisir les fournitures avec la norme NF, le label FSC ou CE. Prenez également en considération le climat dans votre zone de localisation pour sélectionner des matériaux appropriés.
Erreur 4 : Ne pas considérer l’impact de l’extension sur la maison existante
Souvent, les propriétaires se lancent dans un agrandissement de logement, sans étudier l’impact sur la construction existante. Pour information, une extension est liée à la résidence présente. Si ce point n’est pas assimilé, plusieurs dommages assez graves peuvent survenir sur le bâtiment déjà construit. On peut observer l’apparition de problèmes d’humidité, de pont thermique, un déséquilibre esthétique qui rend votre architecture visuellement désagréable.
Dans certains cas, les propriétaires seront amenés à réparer la toiture, la charpente et même les fondations. Ces situations risquent fort de faire grimper la facture de l’extension de maison.
Comment éviter une mauvaise considération de l’impact extension sur la maison existante ?
Pour ne pas commettre l’erreur, il est nécessaire de privilégier une étude structurelle avant n’importe quelle intervention d’extension de maison. Cette démarche sert à évaluer et diagnostiquer l’état actuel des structures du bâtiment existant.
N’oubliez pas d’intégrer dans un plan d’architecture de l’existant l’agrandissement à construire. Pensez aussi à améliorer l’isolation thermique et phonique du logement existant, tout en assurant une pose conforme des isolants pour son extension maison.
Demandez des devis pour vos travaux d’extension
Erreur 5 : Faire le mauvais choix d’artisan en extension de maison
Beaucoup sont pressés concernant la réalisation de l’agrandissement de leur logement. Souvent, ils bâclent rapidement le choix de l’artisan à engager pour une extension. Il faut comprendre que choisir un professionnel ne se fait pas à la légère.
Il est nécessaire de bien étudier les propositions, évaluer chaque profil et comparer les coûts pour éviter un artisan trop coûteux. Une étude minutieuse du portfolio de l’artisan est indispensable pour éviter les risques suivants :
- Une opération de construction d’une extension non conforme.
- Des travaux d’agrandissement ne répondant pas aux règles et normes en vigueur.
- Des dépenses imprévues et assez exorbitantes en changeant plusieurs fois de prestataire tout au long des travaux.
Les chiffres récents ont permis d’établir que plus de 23% des conflits dans le secteur de l’agrandissement de logement concernent l’extension de maison.
Demandez et comparez les devis présentés pour réaliser une extension maison
Les devis d’extension maison sont très utiles pour s’informer des prix actuels. Mais pas seulement, la comparaison des différentes évaluations permet de mieux choisir le bon prestataire adapté à son budget et son coût.
Pensez à bien vérifier les références données par l’artisan avant de l’engager. Pour éviter un professionnel malveillant, il ne faut pas négliger les vérifications des certifications, des qualifications, des avis anciens clients. Consultez le portfolio de chaque artisan. Un point important qui vous sera utile consiste à bien comparer les offres grâce à plusieurs devis.
Estimez gratuitement le coût d’une extension maison