Conseils d'agrandissement de maison

Rate this post

Avant tout, vous devez d’abord réfléchir au résultat souhaité ainsi que les démarches administratives y afférentes. Il existe plusieurs solutions possibles quand il s’agit d’agrandir sa maison. En effet, vous avez le choix entre une extension bois de maison, une extension de maison en pierre ou autres. Vous devez garder en tête qu’une extension se fait sur une structure déjà existante.

Devis 100 % gratuit pour vos travaux d’extension

Conseils pour agrandir sa maison

Un projet d’extension peut souvent être un investissement onéreux. À cet effet, il est important de bien définir son projet afin de mieux l’évaluer. Ainsi, il existe des barèmes présentant le prix moyen au m² selon la nature de vos travaux. L’idéal est de toujours demander des devis auprès de plusieurs professionnels.

Une fois votre projet en place, pensez ensuite aux démarches administratives. Certes, le bon déroulement de votre projet en dépend. Pour cela, commencez par faire une déclaration des travaux auprès de votre commune. En fonction des cas, vous devez réaliser deux types de procédures, à savoir :

  • La déclaration préalable de travaux : celle-ci concerne les extensions de maison incluant une extension en bois de 5 à 40 m² pour les maisons situées dans une zone régie par le PLU. Dans le cas contraire, la dimension se limite à 20 m².
  • La demande de permis de construire s’il s’agit d’une extension en bois ou en brique de plus de 40 m².

Comparez plusieurs devis pour vos travaux d’extension de maison

Les erreurs à éviter pour une extension de maison

Pour un projet d’agrandissement réussi, il faut prêter attention à chaque détail et éviter de faire des erreurs. Un seul faux pas pourrait compromettre votre projet.

Éviter de vous lancer sans réfléchir

Vous avez sûrement déjà une idée de ce que vous voulez quand vous envisagez d’agrandir votre maison. Le résultat final ainsi que le budget nécessaire dépendront de ce que vous souhaitez réaliser. En effet, un projet de surélévation coûtera certainement plus cher qu’un projet d’aménagement de comble. Pour cela, pensez à l’usage que vous en ferez : est-ce une chambre pour accueillir un enfant ou est-ce pour améliorer l’apparence de votre maison ? Si vous avez des doutes, demandez l’avis d’un professionnel afin qu’il puisse vous guider dans la réalisation de votre projet.

Négliger les contraintes extérieures

C’est l’une des plus grosses erreurs à ne pas commettre quand vous prévoyez d’agrandir votre logement. En effet, ce genre de projet implique toujours de tenir compte du voisinage et des contraintes liées à l’urbanisme. D’ailleurs, la loi a été claire au sujet du respect du voisinage. Par exemple, si l’un des murs de votre extension possède une fenêtre, il doit y avoir un espace d’au moins 1,90 m entre la fenêtre et la limite de propriété du voisin.

Ne pas souscrire une assurance pour ses travaux d’agrandissement

Selon la loi Spinetta, tous travaux d’extension exigent la souscription d’une assurance dommages ouvrages. De ce fait, vous pourrez vous faire indemniser sans franchise en cas de sinistre lié à l’ouvrage. En cas de malfaçon, vous devez envoyer une lettre de déclaration de sinistre et l’indemnisation prend effet dans les 90 jours qui suivent la lettre de déclaration de dommages. Cette garantie reste valide durant 10 ans à compter de la date de livraison des travaux.

Demandez des devis gratuits pour vos travaux d’extension

Quelles solutions pour gagner de l’espace ?

Plusieurs solutions existent pour faire gagner quelques mètres carrés de plus à votre logement. En effet, vous avez le choix entre :

  • Aménager les combles habitables,
  • Créer une mezzanine,
  • Ajouter ou retirer des cloisons,
  • Créer une véranda lumineuse.

Si vous disposez d’un comble habitable, l’aménager est le meilleur moyen d’agrandir votre maison. Vous pouvez en faire une pièce à part entière comme une chambre toute équipée. De même, si la hauteur sous-plafond est assez grande, vous pouvez aussi y créer un étage pour une pièce supplémentaire. Celle-ci peut être fixe ou mobile, mais sa conception doit se faire en considérant les mesures de sécurité.