Libérez votre garage et servez-vous d’un abri de jardin pour ranger tous vos équipements de jardin. Vous pouvez même y déposer tout ce qui ne vous sert pas quotidiennement. Mais pour cela, il va falloir choisir un modèle d’abri de jardin bien adapté. Votre jardin est-il assez spacieux ? Combien êtes-vous prêts à dépenser pour un abri de jardin ? Que comptez-vous faire de cette pièce extérieure ? Faites votre choix en fonction de vos besoins pour vous faciliter la tâche.
Comparez des devis gratuits de création d’abri de jardin
La réglementation concernant les abris de jardin
Il est important de connaître le côté administratif du sujet avant de faire quoi que ce soit. L’installation d’un abri de jardin est comme une nouvelle construction. Comme vous le savez, il faut un permis de construire pour ce genre de projet. Voici donc les conditions qui régissent l’installation d’un abri de jardin :
- Pour une surface inférieure à 5 m², aucune démarche n’est nécessaire.
- Pour une surface comprise entre 5 à 20 m², cela fera l’objet d’une déclaration préalable abri de jardin.
- Pour une surface supérieure à 20 m², vous serez dans l’obligation de demander un permis de construire.
Si cela vous semble compliqué, vous pouvez toujours consulter le PLU (Plan Local d’Urbanisme) à la mairie. Il y a certaines règles à respecter, même concernant la couleur de votre abri, autant vous renseigner directement à la source.
Devis gratuits de création d’abri de jardin
Les critères de choix d’un abri de jardin
Maintenant que le côté administratif est en place, vous pouvez vous concentrer sur le modèle que vous allez installer. Voici quelques facteurs sur lesquels vous pouvez vous reposer pour choisir votre abri.
Vos besoins
Le premier point à considérer est de savoir ce que vous allez faire de votre abri de jardin. Vous pouvez aussi envisager une option future et adapter votre espace de rangement à cette destination. Est-ce que vous pensez vous en servir pour en faire un atelier ou bien une petite chambre d’amis ? Il n’y a que de cette façon que vous pouvez définir le modèle à choisir.
La configuration
Pour choisir la bonne configuration de votre abri de jardin, il vous faut savoir si vous avez besoin d’un modèle avec ou sans plancher. Qu’en est-il des ouvertures et de ses dimensions ? Sachez qu’une fenêtre est indispensable si vous voulez faire de votre abri un espace de vie. Pour la porte, notez qu’il s’agit d’un abri pour vos outils. Adaptez-la en fonction de la taille des objets que vous allez y entreposer.
Les matériaux
Passez maintenant au choix des matériaux. Il existe trois principaux matériaux pour un abri de jardin. Chacun d’eux présente ses avantages, mais aussi ses inconvénients. Pour un abri de jardin, vous pouvez choisir entre un abri de jardin en PVC, en bois, en métal ou encore en composite.
Exigez gratuitement des devis de création d’abri de jardin
Le choix d’un abri de jardin se détermine par le budget
En effet, vous pouvez rêver d’un abri de jardin de luxe, mais au final, ce qui va déterminer votre choix, c’est toujours votre budget. Par contre, il est possible de trouver un abri de jardin pas cher, mais de bonne qualité.
Quoi qu’il en soit, vous devez demander des devis avant même d’envisager d’acheter votre abri de jardin. Ainsi, vous pouvez choisir le modèle que vous avez rêvé d’installer avec un budget suffisant. Les abris de jardin peuvent se présenter sous plusieurs aspects. Ainsi, avant de limiter votre budget, pensez à explorer toutes les options envisageables (modèle, taille, style, couleur, etc.).