Que faire pour choisir un dôme de piscine ?

Rate this post

Dernière modification fait le 24 janvier 2023 parr Extension Avenue

Installer un dôme de protection pour piscine peut être très pratique à bien des niveaux. Il limite non seulement les salissures, mais constitue également une meilleure sécurité pour les enfants. Un dôme piscine doit être choisi avec soin. Certes, le choix d’un dôme pour piscine va dépendre de plusieurs paramètres et selon la législation en vigueur. Le prix d’un dôme piscine peut énormément varier. Le point.

Obtenez gratuitement des devis d’abri de piscine

L’intérêt d’un dôme pour piscine

Le dôme pour piscine répond spécialement à des besoins pratiques et sécuritaires. En effet, parmi les avantages d’un abri de piscine concerne la protection de l’eau du bassin. En d’autres termes, il permet d’empêcher les salissures d’envahir le bassin. Il préserve donc l’eau de toute forme de pollution. Ce qui réduit considérablement l’entretien et le nettoyage de votre piscine. De même, il protège les éléments de la piscine comme le skimmer, les filtres, etc. En outre, si vous avez des enfants, le dôme de piscine permet de les mettre à l’abri des éventuels accidents. Ce dispositif peut éviter la chute d’un enfant dans une piscine.

Par ailleurs, cet abri pour piscine est aussi pratique, car il rend celle-ci fonctionnelle plus longtemps et plus régulièrement. En limitant l’évaporation grâce à sa couverture, il permet de chauffer l’eau. Il préserve la température de l’eau, ce qui permet de prolonger la saison de baignade. Le dôme peut même être utilisé, d’une certaine manière, comme moyen de chauffage. Si l’abri est assez haut, vous pourrez même nager sous le dôme.

Devis gratuits et sans engagement de pose d’abri de piscine

Les critères de choix d’un dôme pour piscine

Comme tout projet d’extension, vous devez tenir compte de plusieurs critères pour bien choisir votre dôme de piscine.

La hauteur du dôme de piscine

Vous avez le choix entre les dômes hauts et les dômes bas. Le dôme haut est bâti autour de la piscine et recouvre le bassin. Ce type d’abri est généralement constitué d’une structure en métal et de vitres transparentes. Cela permet de laisser le rayon de soleil passer tout en protégeant l’eau. Avec un abri haut, vous pouvez vous baigner sans retirer la couverture. Le dôme bas, quant à lui, ne permet pas une baignade sans retirer la protection. Sa hauteur ne dépasse habituellement pas le 1 mètre.

Le système d’ouverture de l’abri

Dans le cas d’un abri haut, la structure est fixe et possède une porte d’entrée. Toutefois, il existe des modèles permettant d’ouvrir le dôme. En effet, les panneaux qui le composent peuvent être télescopiques et se rétracter dans un caisson. Ils peuvent également être coulissants ou rabattables. Pour un abri bas, les modes d’ouvertures peuvent être nombreux. Vous pouvez choisir entre un dôme relevable, télescopique, coulissant ou amovible. Le choix du mode d’ouverture doit répondre à des besoins de sécurité et de praticité.

Le matériau d’un dôme de piscine

Le prix d’un dôme de piscine dépend aussi du matériau de construction. En effet, le matériau de conception détermine la qualité, l’esthétisme et la durabilité de la structure. L’acier, l’aluminium et le bois sont les plus utilisés pour les dômes hauts. Ils ont l’avantage d’être durables et solides. Les panneaux sont souvent faits en verre ou en plexiglas. Le PVC, le polycarbonate et le plexiglas sont plus privilégiés pour les dômes bas. On peut aussi trouver des toiles fabriquées à partir de matières textiles imperméabilisées ou de plastique.

Plusieurs devis professionnels de pose d’abri de piscine

Prix d’un dôme pour piscine

Le tableau ci-dessous vous montre un exemple du prix d’un dôme de piscine selon le modèle :

Modèle de dôme piscine Prix dôme bas Prix dôme haut
Dôme télescopique De 5 000 à 15 000 euros (Comparez des devis) De 15 000 à 25 000 euros
Dôme amovible De 2 000 à 6 000 euros

Dôme relevable De 3 000 à 7 500 euros

Dôme fixe

De 10 000 à 40 000 euros (Trouvez un artisan)
Dôme en alu

De 15 000 à 20 000 euros
Dôme en bois

À partir de 25 000 euros
Motorisation À partir de 2 500 euros

Le prix d’un abri de piscine varie d’un modèle de dôme à un autre. Pour avoir une estimation précise, il est conseillé de demander des devis auprès de plusieurs professionnels.