Quel budget pour un garage enterré ?

Rate this post

Bien que le garage hors-sol ou classique soit le type de garage le plus retrouvé, la logistique ne le permet pas toujours. En effet, il existe aussi le garage enterré ou garage semi-enterré. C’est une construction plus complexe à réaliser et qui implique de gros travaux de creusage, d’où son coût assez élevé. Plus de réponses vous seront apportées tout au long de cet article.

Demandez plusieurs devis de construction de garage

Garage enterré : prix et principe

Le garage est un aménagement indispensable à chaque habitation. Et si vous manquez d’espace au sol pour avoir un garage accolé à votre maison, vous avez l’alternative d’un garage souterrain. Il s’agit là d’un garage entièrement construit en dessous du logement et dont le principal atout est qu’il n’empiète pas sur la surface au sol. Toutefois, c’est une construction complexe qui nécessite l’intervention d’un professionnel vu les caractéristiques techniques du terrain en dessous.

Effectivement, non seulement, vous devez faire des murs de soutènement, mais il faudra aussi lutter contre l’humidité et l’avènement des eaux de pluie. Ce n’est pas tout, car la question de l’isolation thermique n’est pas aussi à prendre à la légère. Remarquez qu’un garage sous-sol maison est toujours assez frigide. Vu l’ampleur des travaux à réaliser, le prix d’une construction de ce type d’aménagement peut être conséquent. Comptez environ entre 800 à 850 € (Comparez des devis) /m².

100 % gratuit : devis de construction de garage

Garage semi-enterré : principe et prix

Outre le garage enterré, il existe aussi l’alternative du garage semi-enterré. Contrairement au premier dispositif, c’est une infrastructure qui est composée d’une structure à moitié enterrée et à moitié hors-sol. Il est bon de rappeler qu’il est spécifiquement adapté aux terrains en pente. Par contre, il doit aussi être réalisé par les professionnels. Par ailleurs, ce type de réalisation présente de nombreux avantages tels que l’aménagement d’un toit-terrasse.

À part ce fait, un garage sous-sol a comme atout d’avoir une bonne isolation thermique. Ce qui fait de lui un excellent lieu de stockage pour denrées alimentaires. Et pas que, car c’est un endroit propice pour travailler en toute tranquillité au vu de sa bonne isolation phonique. Généralement, le coût de la conception d’un garage semi-enterré est moins cher que la précédente. Il est de l’ordre de 600 à 700 € (Trouvez un artisan) /m².

Exigez vos devis gratuits de construction de garage

Quelles sont les règles qui régissent la construction d’un garage ?

En France, toute construction est régie par la loi. Voici les cas où vous devez obtenir un permis de construire pour un garage.

Premier cas : absence de PLU et garage de plus de 20 m²

Le premier cas où vous devez demander un permis de construction est lorsque votre région n’est pas soumise à un PLU ou un POS. Cela s’applique aussi à une construction de garage dont la superficie est supérieure à 20 m²

Deuxième cas : présence de PLU et surface de moins de 40 m²

Il se peut que vous soyez dans une zone régie par un PLU ou un POS et que la superficie de votre garage prévue est de moins de 40 m². Lorsque ces situations s’imposent, vous devrez faire une demande de permis de construire.

Déclaration des travaux à la mairie

En plus de la demande de permis de construire, il vous faudra aussi faire une déclaration au préalable des travaux. La mairie dispose d’un délai d’instruction d’un mois à compter de la date de dépôt.