Dernière modification fait le 19 août 2022 parr Extension Avenue
Une pergola bioclimatique offre de nombreux avantages par rapport à une pergola traditionnelle. Elle peut être conçue à partir de différents matériaux. D’ailleurs, le prix d’une pergola bioclimatique en dépend. En effet, le coût d’une pergola bioclimatique rétractable est plus élevé que le prix d’une pergola bioclimatique adossée. Pour une pergola bioclimatique, le prix au m² varie en fonction de plusieurs critères.
Obtenez des devis gratuits de pose de pergola
Qu’est-ce qu’une pergola bioclimatique ?
Le terme bioclimatique désigne une construction dont la climatisation est réalisée en tirant parti du rayonnement solaire et de la circulation naturelle de l’air. Une pergola bioclimatique est une pergola avec un toit composé de lames orientables. Ces dernières peuvent s’ouvrir plus ou moins ou se fermer totalement. Dans le second cas, elles ne laissent passer aucun rayonnement solaire et offrent une parfaite étanchéité contre la pluie. Il existe également un modèle partiellement ou entièrement ouvert.
Très design, une pergola bioclimatique peut être conçue en aluminium ou en bois. Ses lames, parfois rétractables, sont automatisées et s’orientent verticalement ou parallèlement en fonction du soleil, du vent et de la pluie. Ce type de pergola permet alors de réguler la chaleur, l’aération et l’éclairage de manière naturelle, mais aussi, l’humidité de votre terrasse. Des gouttières sont présentes sur le toit afin de permettre l’évacuation des eaux de pluie une fois les lames fermées.
100 % gratuit : devis de pose de pergola
Les critères impactant le prix d’une pergola bioclimatique
Le prix d’une pergola bioclimatique varie en fonction de plusieurs facteurs.
Le choix de la structure
Pour ce critère, vous avez le choix entre une pergola bioclimatique autoportante ou adossée à la maison ou au garage. Un modèle autoportant peut être installé de manière indépendante en plein milieu du jardin. En général, c’est le modèle le moins cher du marché. La pergola bioclimatique adossée, quant à elle, vient s’appuyer sur une structure existante, une maison ou un abri de jardin. Elle peut également être installée sur une terrasse. Le prix de celle-ci est plus élevé que celui d’une pergola bioclimatique adossée. Toutefois, il existe aussi une pergola bioclimatique rétractable dont la structure est constituée de poteaux et d’un cadre de toit. C’est le modèle le plus cher du marché.
Le type de lames
Une pergola bioclimatique peut aussi se composer de lames orientables. Au lieu de se rétracter, elles sont pivotées pour s’adapter aux rayonnements solaires. Vous avez le choix entre deux types de lames, dont les lames pleines et les lames creuses. Les lames creuses ont l’avantage de mieux évacuer l’eau de pluie grâce à la pente du toit. Ce type de pergola bioclimatique est particulièrement résistant contre les intempéries. On retrouve la plupart du temps les lames pleines chez les pergolas bioclimatiques nouvelles générations. Les lames pleines offrent une fermeture totale du toit.
Le matériau utilisé
Le prix d’une pergola bioclimatique varie également en fonction du matériau utilisé. Vous avez le choix entre le bois, l’alu, l’acier ou mixte. Mais les matériaux les plus utilisés restent l’alu et le bois. Le modèle en bois est surtout apprécié par son design traditionnel et authentique. Cependant, il requiert un entretien régulier. La pergola bioclimatique en alu est, quant à elle, plus durable et ne nécessite pas d’entretien. L’aluminium est le matériau à privilégier pour construire une pergola bioclimatique.
Plusieurs devis gratuits de pose de pergola
Quel est le prix d’une pergola bioclimatique ?
Le tableau ci-dessous vous montre un exemple du prix de pergola bioclimatique. Sinon, vous pouvez aussi connaître le prix d’une véranda au m².
Type de pergola bioclimatique | Prix TTC hors pose |
Adossée | À partir de 540 euros (Comparez des devis) /m² |
Autoportante | À partir de 450 euros/m² |
Rétractable | Entre 2 000 et 7 000 euros |
À lames creuses | À partir de 600 euros (Trouvez un artisan) /m² |
À lames pleines | Au moins 800 euros/m² |
En bois | À partir de 140 euros/m² |
En alu | Environ 205 euros/m² |
Outre les trois critères de prix mentionnés précédemment, d’autres facteurs entrent aussi en compte dans l’estimation du prix d’une pergola bioclimatique. Il s’agit :
- Du niveau de gamme,
- De la complexité de la structure,
- Du design,
- Des dimensions, etc.